Cake infiniment chocolat praliné aux noisettes

Je ne sais pas si vous avez déjà gouté au cake chocolat praliné de Pierre Hermé mais c’est une merveille! Un cake très fondant, très moelleux couvert d’une fine couche de chocolat aux éclats de noisettes, un délice! Alors j’ai voulu réaliser ce cake chez moi, et c’était vraiment…vraiment gourmand!

Cake_Praline_Chocolat-a

Cake chocolat praliné de Pierre Hermé

IMG_0222

pour la base de cake, je suis partie de la recette du cake chocolat à la fleur de sel de PH, quelques modifs et hop, j’obtenais exactement ce que je voulais! un cake très fondant, humide avec un petit coté croquant avec les noisettes grillées et le chocolat, miam!

IMG_0236

Sans plus tarder, voici la recette:

Pépites – cubes de chocolat praliné aux noisettes:

150gr de chocolat noir

1 grosse cuillère soupe de praliné

3cs de noisettes grillées concassées grossièrement

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au m.o et ajouter le praliné et les noisettes grillées, verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et étaler un peu avant de mettre au frais le temps de préparer la pâte à cake.

Avant utilisation couper des morceaux de chocolat au couteau pour former de grosses pépites bien généreuses!

Sans 11

Pate à cake :

200gr de beurre mou – 150gr de sucre en poudre – 4 œufs – 175gr de farine+1/2 sachet de levure chimique – 45 gr cacao en poudre.

Travailler le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, incorporer les oeufs un à un. A coté tamiser farine, cacao et levure chimique et incorporer au mélange précédent. Ajouter les morceaux de chocolat aux noisettes et bien mélanger sans trop travailler la pâte, verser la pâte à cake dans un moule préalablement beurré et fariné.

Sans 12

Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pour environ 30min puis baisser la température à 175-180°c pour encore 30min. à la sortie du four, laisser refroidir complètement.

Faire fondre 200gr de chocolat et mélanger avec 50gr de noisettes grillées hachées avant de napper tout le cake (y compris les bords, s’aider d’une spatule pour avoir une couche assez homogène et pas trop épaisse) . Mettre au frais pour figer la couche croquante de chocolat.

IMG_0231

et voilà! Régalez vous!

  1. marie
    26 juin 2015

    Il a l’air succulentissime ce gâteau, mais pour le réussir je n’y vois pas les proportions d’une part du chocolat noisettes à concasser mais quelle marque de tablette utilisez-vous pour avoir du chocolat praliné AVEC des noisettes, je ne connais que le chocolat au lait noisettes mais pas les deux. et d’autre part qu’entendez vous par pralin: est ce le chocolat pralinoise à ajouter où alors le « pralin en poudre » peut-être pensez-vous à de la noisette en poudre mais quelle quantité également? Ce n’est pas spécifié merci beaucoup de ces précieux renseignements et de nous régaler par de divines recettes.

  2. Ben Zaied
    2 janvier 2015

    Svp par quoi je peux remplacer le praliné ?

  3. kaddour neila
    18 décembre 2013

    bonjour :) jecrois que le temps de cuisson d un gateau aux chocolat est tres elevé !!!!!!! pour uneheure je vois que c est trop !!!!! ça risque de la bruler !!!!!!!!!!!!!!!!! veuillez me repondre svp :)

    • Mouni
      18 décembre 2013

      Non le temps de cuisson est bon, le gateau est riche et dense et nécessite un temps de cuisson long pour que le coeur ne reste pas cru :)

  4. Destination gourmandise (Stéphanie)
    18 décembre 2013

    Même réaction que Philo : il a tout juste l’air d’une tuerie ce cake!!!!!! Des saveurs dont mon homme raffole donc à tester de toute urgence tant on a envie de dévorer les photos!

  5. philo
    18 décembre 2013

    Oh la tuerie, faut absolument que je teste ça ! Merci pour ta recette

  6. Christhummm
    18 décembre 2013

    mais non je ne suis pas venue voir, qu’est ce que tu crois ? que je me laisse influencer ?

  7. SAndra tequila
    18 décembre 2013

    Une tuerie ce cake, il part dans mes favoris!!!!!!merci biz

  8. Coccinelle
    18 décembre 2013

    Je fonds littéralement!!! A faire le plutôt possible en attendant je vais déguster la tarte au citron qui attend sagement au frais

  9. Rosa
    17 décembre 2013

    Oh, divin et merveilleusement festif!

    Bises,

    Rosa

  1. Cake Infiniment chocolat praliné aux noisettes | Le Blog de Samar - […] Source : Rendez-vous aux mignardises […]