Les pliés au chocolat de Manue

Cette recette est parmi les premières que j’ai pu tester en lançant le blog en 2007, une viennoiserie comme on rêverait d’en déguster plus souvent au petit déjeuner (ou même au goûter) feuilletée, gourmande, fondante…bref une tuerie!

IMG_0186

Cette pate levée feuilletée est vraiment excellente! j’ai divisé les portions pour faire moitié pliés à la crème pâtissière et chocolat et l’autre moitié en pains au chocolat classiques car chez moi, on apprécie pas forcément la crème et c’était vraiment excellent!

IMG_0111

Les pliés que j’ai choisi de faire sont plutot généreux, mais rien ne vous empeche de les faire plus petits comme ceux qu’on retrouve à la boulangerie ce qui vous permettra d’en faire beaucoup plus si vous souhaitez régaler plusieurs gourmands à la fois :)

IMG_0201

Sans plus tarder voici la recette: (lien original ici et recette reprise d’ici)

Pâte levée feuilletée : j’ai doublé ces proportions

250g de farine – 5g de sel – 30g de sucre – 1 oeuf -1 cc de levure boulangère – 100 ml de lait entier – 130g de beurre à température ambiante malaxé

Garniture : Une crème pâtissière faites avec 250ml de lait entier (plûtot ferme et refroidie) – 100g de pépites de chocolat

Dorure :1 jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau ou de lait

Préparation de la pâte levée feuilletée:

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre  dans le bol du pétrin et pétrir longuement (20 à 30 minutes) et énergiquement jusqu’à obtention d’une belle pâte élastique et bien lisse. La pâte sera ferme et douce.

Rouler la pâte en boule, couvrir d’un film alimentaire puis la laisser reposer au frais pendant environ 15 minutes. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle puis déposer le beurre malaxé sur la première moitié de pâte et replier comme un livre la partie supérieure sur la partie beurrée. Bien souder les bords pour que le beurre ne s’échappe pas.

Abaisser à nouveau cette pâte en un rectangle. Plier la pâte en 3 comme une pâte feuilletée classique; poser ce pliage sur une assiette, couvrir d’un film et laisser au réfrigérateur pendant 10 minutes ou même 10 minutes au congélateur. Elle sera ainsi bien plus facile à travailler.

Après ce laps de temps, reprendre la pâte et faire de même : étaler en rectangle puis pliage en trois et retour au frais. Donner donc encore 2 tours comme celui-ci à la pâte en suivant toujours le même processus.

Une fois le dernier tour donné, garder au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Fariner légèrement le plan de travail et y étaler le pâton obtenue sur 2/3 mm d’épaisseur, toujours en rectangle pour y couper aisément des bandes par la suite.

Réalisation des pliés au chocolat et crème pâtissière:

Couper dans ce rectangles + ou -8 bandes régulières puis déposer au centre de la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère à café en l’étalant sur le centre de la bande bien régulièrement. Parsemer de pépites de chocolat.

Replier la partie supérieur de la bande sur la crème, y passer un peu de dorure et replier dessus la partie inférieure de la bande et dorer à nouveau le dessus de chaque plié.

Sans titre 1

Placer les pliés sur une plaque de cuisson et laisser lever pendant 30 minutes à 1h selon la température ambiante. Quelques minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 200°C. Cuire les pliés pendant 20 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.

IMG_0189

Cette même pate m’a permis également de réaliser d’excellents pains au chocolat!

Sans titre 2

  1. Perrine
    19 juin 2015

    Un grand bravo, ils sont magnifiques!

  2. Lou
    15 janvier 2014

    De très belles viennoiseries!!!! Un vrai travail de chef !

  3. Maryse & Cocotte
    10 janvier 2014

    vraiment rien à dire … excellentissime !! bravo !

  4. mathilde
    10 janvier 2014

    wouuaaa ca claque ! C’est gourmand à souhait j’en veux !

  5. willaume
    10 janvier 2014

    Cc di moi pe ton faire avec une pâte feuilletée du commerce par ex le pâton

    • Mouni
      12 janvier 2014

      Non désolée, c’est une pate levée feuilletée :)

  1. Les pliés au chocolat de Manue ( comme un pain au chocolat garni de crème pâtissière ) | - […] vu ces viennoiseries extra gourmandes chez Mouni, qui les a vu chez […]
  2. Les pliés au chocolat de Manue - The Morpheus Project - […] vu ces viennoiseries extra gourmandes chez Mouni, qui les a vu chez […]