Petits pains viennois aux pépites de chocolat

Vous avez été nombreux à me demander la recette de ces petits pains viennois après avoir partagé hier les photos sur facebook alors comme promis je poste aujourd’hui la recette !

IMG_3801

Une recette super facile, inratable et qui vous permettra de réaliser 12 petits pains ultra gourmands, moelleux et fondants!
je les ai généreusement garni de pépites de chocolat et le résultat m’a fait pensé aux petits pains du commerce !

IMG_3806

Recette:

500gr de farine – 80gr de sucre en poudre – 1 Cs de levure boulangère (ou un sachet  et demi) – 2oeufs à température ambiante – 200ml de lait tiède – 75gr de beurre (ni trop mou ni trop froid, tu le sors 15min avant du frais)  – 1 sachet de pépites de chocolat au lait (vahiné) ou une tablette de chocolat hachée grossièrement en petits cubes – 1cc de sel (6-7gr) – Vanille.

Étapes:

Mélanger tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol du pétrin et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène, elle sera molle mais c’est normal. Huiler les mains et la rouler en boule.

Laisser dans le bol, couvrir de film alimentaire et laisser lever 1h15 dans un endroit chaud (perso je préchauffe mon four à 50°c pendant 5min avant de l’éteindre)

Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir à la main ( ajouter un petit peu de farine sur le plan de travail pour éviter qu’elle colle) et incorporer ensuite les pépites de chocolat sans trop les travailler pour qu’elles fondent pas, diviser 10-12 portions (les miennes faisaient dans les 90gr) et les mettre dans des moules à petits cakes

Préchauffer le four à 195°c, entre temps laisser lever 30-45min avant de dorer à l’œuf, enfourner et baisser la température a 170°c, laisser cuire 25min environs, ça dépend de la taille des pains, ils doivent être bien dorés !

Quand ils sont encore tout chauds, le chocolat fond est c’est tout simplement une TUERIE! d’ailleurs, pour les plus gourmands, n’hésitez pas à les passer 30sec au micro ondes le lendemain c’est trop trop bon!

Voilà

IMG_3818

  1. Adisa
    2 mai 2015

    Testé et approuvé :)

  2. Marie !
    17 décembre 2014

    Bonjour !

    Question peut être (et même surement) bête, mais est-ce qu’on est obligé de pétrir à la main la deuxième fois ? et sinon si c’est possible au robot, combien de temps – à quelle vitesse ?
    Merci beaucoup pour votre réponse, ça m’enlèverait un doute !!!
    Très bonne continuation à vous ! :)

    Marie

  3. Jojo
    26 octobre 2014

    Bonjour!
    Votre recette a l’air parfaite et je vais m’y attaquer dès lundi. Une petite question cependant. Lorsque vous évoquez « 1cs de levure boulangere » est ce de la fraiche ou deshydratee? Merci d’avance.

  4. Julie
    10 mars 2014

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si on peut les faire à l’avance et les congeler?
    Mieux vaut il les cibgeler cuits ou avant la cuisson? après ou avant les avoir fait monter dans les caissettes?
    Merci beaucoup… Ca a l’air trop bon…

    • Mouni
      10 mars 2014

      Personnellement je ne les ai jamais congelé mais je pense que tu peux le faire une fois cuits et refroidis :)

  5. Misty
    27 novembre 2013

    Oulala …. quelle belle surprise au hasard d’un surf . Ces petits pains sont au-delà du gourmand : bravo pour cette très belle présentation et ces belles photos et merci pour cette recette

  6. Nora
    11 octobre 2013

    Bonjour Mouni,

    Je voudrais tester ta recette qui me donne trop envie!! Simplement, je voudrais savoir ou tu as trouvé les caissettes en carton qui sont présentées en photo?
    Merci pour ta réponse.

    Cordialement.

    Nora.

    • Mouni
      20 octobre 2013

      Bonjour Nora,

      les caissettes sont en vente en ligne mais je les ai acheté chez carrefour :)

      • Nora
        23 octobre 2013

        Merci pour ta réponse!!

  7. Delphine
    22 septembre 2013

    Wow magnifique! Je suis fan de ton blog, j’ai pris le dernier exemplaire de ton livre à la fnac! Je suis étudiante en art et la photographie culinaire ainsi que la pâtisserie me passionnent!

    • Mouni
      23 septembre 2013

      Merci Delphine, j’espère que le livre te plaira :)

  8. abir
    21 septembre 2013

    testé et approuvé; ils sont super; bons merci

  9. Maëlle
    17 septembre 2013

    J’ai testé la recette la semaine dernière, le résultat a été à 300% approuvé par tous les gourmands !!! Extra moelleux, tout doux, rien à redire… J’ai aussi remplacé le chocolat par des raisins secs pour la moitié de la fournée, c’est très bon ! Merci pour la recette, que je garde précieusement, ça c’est sûr ! 😉

  10. yas
    14 septembre 2013

    ils sont superbes…je crois que je vais te piquer la recette!!bizz

  1. Marienoel3 | Pearltrees - […] Géants Maison. Choux pralinés et crème mascarpone vanillée. Délicieux muffins au chocolat. Petits pains viennois aux pépites de chocolat. …