On adore les cakes à l’orange ou à la banane, pour accompagner le café c’est top! si vous êtes comme moi, ce gateau est pour vous! ultra simple et rapide, ce gateau ultra doux est fondant, parfumé à souhait et terriblement tentant!

On a profité pour utiliser le sucre banane de Quai Sud ce qui a renforcé le coté « banane » de ce fondant où on aurait tendance à ressentir plus le gout de l’orange, mais là, la banane apporte beaucoup de douceur et de fondant et ce n’est pas négligeable .

Pour cette recette, le gâteau doit être imbibé à la fin de cuisson avec du sirop d’orange, cela apporte le coté « humide » du gâteau et est indispensable pour obtenir un résultat encore plus parfumé.

Sans plus tarder voici la recette:

  • 240gr de farine
  • 1sachet de levure chimique
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 200gr de sucre
  • 190gr de beurre
  • 2 bananes écrasées
  • jus et zestes d’une orange

Pour la préparation:

  1. battre le beurre avec le sucre,
  2. rajouter les jaunes d’oeufs un à un jusqu’a l’obtention d’une consistance mousseuse,
  3. ensuite ajouter le jus et zestes d’orange+ bananes écrasées, rajouter petit à petit la farine combinée  à la levure chimique et bien mélanger
  4. monter les blancs en neige ferme et les incorporer en soulevant la préparation
  5. verser la pate dans un moule préalablement beurré et cuire a 160° environ 40min (le gateau doit cuire lentement afin de bien lever et ne pas cramer :))
  6. pour le sirop il suffit de presser 2 belles oranges dans une casserole, avec 100gr de sucre et faire réduire quelques instants, imbiber le gateau encore chaud à la sortie du four et laisser absorber

C’est tout ! facile non? et super bon!!!!! On a décoré le dessus du gâteau avec des morceaux d’oranges confites tout simplement.