meilleurs cannelés

Avec son joli aspect caramélisé et son doux parfum de vanille et de rhum, le cannelé est l’emblème de la ville de Bordeaux.

Aujourd’hui, il est revisité dans une version salée ou farcie.

De Baillardran à La Toque Cuivrée, voici les meilleurs canélés de Bordeaux.

D’abord, découvrez dans cet article, les cannélés de Bordeaux pour les femmes enceintes.

Histoire du cannélé de Bordeaux

Le canelé est un petit gâteau à l’intérieur riche et crémeux, et à l’extérieur fin et caramélisé, inventé par un cuisinier anonyme de Bordeaux en France.

Il n’est pas plus facile de retracer l’histoire du cannelé. La pâtisserie peut remonter à environ 300 ans, bien que ses détails soient obscurs.

Une théorie veut que le dessert soit né dans le couvent de l’Annonciation à Bordeaux, spécialisé dans la production de noix confites et de bâtonnets sucrés appelés canelettes.

Les canelettes étaient traditionnellement fabriquées par les religieuses et données aux pauvres.

En 1790, les religieuses ont quitté leur couvent, mais la recette a été redécouverte et améliorée par les cuisiniers bordelais en 1830.

Les cannelés ne sont pas faciles à trouver à Paris à l’époque, et une douzaine d’années plus tard, ils ne sont toujours pas courants, bien qu’ils soient fabriqués par certains des boulangers les plus connus de la ville, de Ladurée à Pierre Hermé en passant par Fauchon.

Aujourd’hui, le canelé est un symbole emblématique de la ville de Bordeaux, conservé comme la spécialité de la ville, mais on le trouve aussi dans de nombreuses pâtisseries parisiennes.

Si les cannélé ont toujours été à la mode dans le passé, ils ont ensuite été presque oubliés.

Ce n’est qu’au cours des 30 dernières années qu’ils ont été nettement mis en avant.

On les trouve maintenant de plus en plus fréquemment en France et dans les boulangeries françaises du monde entier, parfois aromatisées au chocolat ou à l’orange, et dans des tailles allant d’un gros dé à un œuf extra-large.

Le canelé est généralement accompagné :

  • de cocktails,
  • de champagne,
  • de thé
  • et de nombreux types de vin.

La montée en popularité n’a pas été bien accueillie à Bordeaux, où, en 1985, un groupe de boulangers a réagi en formant une confrérie pour protéger et différencier la spécialité locale des imitateurs et des imposteurs.

La Confrérie du Canelé de Bordeaux a décidé que le bon moule devait contenir 85 grammes, a juré de garder secrets les ingrédients et la méthode et, pour mieux distinguer leur produit et a supprimé l’une des orthographes traditionnelles, faisant du canelé de Bordeaux le nom officiel, alors que le cannelé bordelais est utilisé partout ailleurs.

Les meilleurs cannélés de Bordeaux

Cannelés Baillardran

meilleurs cannélé de Bordeaux

Fondé en 1988 par Philippe Baillardran, cet établissement s’est distingué par son « Canelé » : de la vanille pure, un cannelé sans alcool, parfaitement sucré et trop facile à manger.

Depuis, la marque propose des cannelés traditionnels, mais aussi des confiseries en nougatine et des macarons bordelais.

En vous promenant dans la ville, vous ne manquerez pas de remarquer les fronts rouge vif de Baillardran !

La Toque Cuivrée

cannélé La Toque Cuivrée

Après Baillardran, vous devez vous arrêter à La Toque Cuivrée. Depuis 30 ans, elle s’efforce (et réussit !) à rendre les cannelés croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !

L’aventure a commencé dans les années 80, et depuis, 21 magasins ont ouvert à :

  • Bordeaux,
  • Arcachon,
  • Niort,
  • Brest
  • et Toulouse !

San Nicolas pâtisserie

San Nicolas cannélé

Les Bordelais exigeants viennent chez le maître pâtissier et chocolatier Cyril San Nicolas pour déguster une de ses « Cream’lé ».

A mi-chemin entre cannelés et entremets, le chef a dévoilé son magnum opus en 2016.

La recette est simple, mais irrésistible : un cannelé traditionnel, garni d’une ganache au chocolat au lait, de citron vert, de caramel au beurre salé et d’un mascarpone de crème fouettée à la vanille de Madagascar.

Depuis lors, de nouvelles variétés sont apparues dans sa boutique avec des fruits rouges, des pistaches, etc. Votre bouche est probablement larmoyante, pensez-y !

Lire aussi : Mignardises Faites Maison : Recettes de Folie (et faciles)

Les cannelés Lemoine

cannelés Lemoine

Les cannelés Lemoine sont avant tout une affaire de famille.

Six générations de pâtissiers se sont succédées pour perpétuer la recette traditionnelle du cannelé bordelais, déclinée en trois formats.

Depuis, la Maison Lemoine est devenue un lieu incontournable, où tous les amateurs de sucreries viennent croquer.

La preuve, il existe aujourd’hui des boutiques Lemoine dans toute la France, de Mérignac à Saint-Émilion, du Cap Ferret à Paris !

Auguste K, le French cannelé

Auguste K, le French cannelé

Depuis 2018, Auguste K séduit les gourmands avec ses recettes originales.

Ici, le cannelé est revisité dans une version salée, idéale pour l’apéritif, les tapenades ou le caviar d’aubergine ; une autre est fruitée, avec une compote sucrée (citron, fraise, cerise noire, etc.) ; une autre est gourmande, avec du chocolat, des spéculoos garnis de caramel au beurre salé ; et même une version sans gluten, à base de farine de maïs !

Pour bonus : Nougat tendre au miel et aux noix pour un plaisir fondant

C’est vrai même à Bordeaux, où le cannelé de chaque pâtissier a un aspect, un goût et un croquant légèrement différents.

Chacun a sa propre personnalité.

Les boulangers travaillent selon le même concept de base, mais chacun le modifie à sa guise.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Où trouver les meilleurs cannelés à Bordeaux ?

Pour déguster les meilleurs d’entre eux, Bordeaux Tendances vous dévoile quelques bonnes adresses !
Pâtisserie DORIN. …
La toque cuivrée. …
San Nicolas. …
Baillardran. …
Maison Lemoine.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment bien conserver les cannelés ?

Il se conserve à température ambiante et n’apprécie guère le réfrigérateur. Le cannelé « Or » de grande taille se conserve 3 à 4 jours, le cannelé « Lunch » de taille moyenne 2 à 3 jours, quant à la « Bouchée » de petite taille, elle se conserve 1 à 2 jours.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi les cannelés ne montent pas ?

En effet, c’est l’empois d’amidon de la farine qui permet à l’appareil à cannelés de s’épaissir et de donner des cannelés qui ne retombent pas pendant la cuisson. Vous l’aurez donc compris, juste une nuit au réfrigérateur ne suffit pas, il faut bien attendre les 24 heures de repos.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le meilleur moule pour les cannelé ?

Un bon moule à cannelé doit répartir uniformément la chaleur pour une cuisson homogène. Le gâteau obtient ainsi sa croûte légèrement croustillante et reste moelleux et riche à l’intérieur. Pour assurer le succès de la cuisson, nous vous conseillons les moules en cuivre
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment congeler des cannelés ?

Vous pouvez congeler la pâte et la laisser une nuit décongeler au frigo avant la cuisson. Vous pouvez aussi congeler les cannelés cuits et les passer encore congelés au four à 200° pendant 5 mn.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant