Pour la Pizza Margherita s’Appelle Ainsi ? (et histoire étonnante)

Pour la Pizza Margherita s’Appelle Ainsi ? (et histoire étonnante)

Une croyance répandue veut qu’en juin 1889, le pizzaiolo Raffaele Esposito, chef de la Pizzeria Brandi, ait inventé un plat appelé « Pizza Margherita » en l’honneur de la Reine d’Italie, Margherita de Savoie, et de l’unification italienne, puisque les garnitures sont la tomate (rouge), la mozzarella (blanche) et le basilic (vert), représentant les mêmes …

A quoi ressemble une pizza margherita

pizza margherita
La pizza Margherita est le nom d’une spécialité culinaire traditionnelle de la ville de Naples en Italie

Avez-vous déjà commandé une pizza Margherita et vous êtes-vous demandé pourquoi elle s’appelle ainsi ?

Avant même que vous ne remettiez en question son nom, il est possible que, si vous êtes français, vous ne sachiez même pas ce qu’est la pizza Margherita en premier lieu.

Si vous le savez, nous nous excusons pour cette condescendance et espérons que vous nous pardonnerez.

Il y a beaucoup de confusion sur la différence entre

Selon le livre Pizzapedia de Dan Bransfield, l’Associazione Verace Pizza Napoletana reconnaît trois types de véritables pizzas napolitaines, dont la pizza Margherita.

Elle est définie comme étant faite avec :

  • de la tomate,
  • de la mozzarella en tranches,
  • du basilic
  • et de l’huile d’olive extra vierge.

C’est une version réduite et plus savoureuse de ce que les français considèrent comme une pizza au fromage, et elle ressemble à ceci :

Comment s’est-il fait appeler ainsi ?

La croyance la plus répandue – bien que non incontestée – suggère que Margherita de Savoie, ancienne reine consort d’Italie, était en visite à Naples avec son mari, le roi Umberto I (qui se trouvait être son cousin germain), en juin 1889.

Cette visite suivait l’unification de l’Italie du Nord et du Sud, et l’Italie du Sud avait besoin d’un coup de pouce moral après sa perte d’indépendance.

La légende raconte que la reine, fatiguée de la cuisine gastronomique française qu’on lui avait servie pendant le voyage, a demandé au pizzaiolo le plus célèbre de Naples, Raffaele Esposito de la Pizzeria Brandi, de lui préparer une pizza.

L’histoire raconte que la pizza qu’elle préférait était faite avec de la mozzarella, des tomates et du basilic, qui représentaient justement les trois couleurs du drapeau italien.

Pratique, non ?

Esposito a donné au plat le nom de la reine Margherita, et le reste est une histoire contestée.

Une autre théorie s’appuie sur le fait que le mot margherita se traduit par « marguerite » en italien.

Certains suggèrent donc que la pizza tire son nom de la disposition en forme de marguerite de la mozzarella et du basilic sur le dessus de la pizza.

Peu importe comment vous la coupez, la pizza Margherita est délicieuse.

Si vous ne pouvez pas vous en procurer dans votre pizzeria locale, faites-vous une tarte.

Close
Menu