Après avoir mangé une pizza, vous aussi vous ressentez une soif incontrôlable et ne comptez plus les verres d’eau ?
Vous avez passé une belle soirée avec votre partenaire, en famille ou avec des amis dans une pizzeria et après avoir mangé la pizza, vous ressentez une soif incontrôlable.
Les raisons principales concernent spécifiquement :
- la maturité de la pâte,
- le type de farine employé,
- la qualité et la quantité des ingrédients
D’abord, découvrons qui est le meilleur pour la santé Pizza ou Burger
Les aliments riches en sodium vous donnent soif.

Les pizzas des supermarchés, des restaurants et des plats à emporter ont une teneur très élevée en sodium.
La teneur élevée en sodium de la pizza (tout ce qu’elle contient) apporte une necessité d’eau.
Un excès de sodium déstabilise l’équilibre entre les fluides et les électrolytes dans votre corps, et envoie donc un message à votre cerveau sous forme de soif.
Lorsque vous buvez de l’eau, vous compensez l’apport plus élevé en sodium et votre équilibre hydro-électrolytique revient à la normale.
L’hypernatrémie est le terme médical utilisé pour décrire un état dans lequel votre corps a trop de sodium et pas assez d’eau.
La déshydratation est souvent une cause d’hypernatrémie.
Selon le CDC, une seule tranche de pizza peut contenir 760 mg de sodium.
L’apport quotidien recommandé est de 2300 mg.
À long terme, une consommation excessive de sodium peut provoquer de l’hypertension, l’une des principales causes de décès prématuré par maladie cardiovasculaire.
Lire aussi : Pizza Une Fois Par Semaine : Voici ce Qui Arrive (à votre corps)
Soif incontrôlable après la pizza : comment l’éviter
Pizzas ou pas, ils convient de boire au moins 250 ml d’eau par jour. N’hésitez pas à boire plus si le besoin s’en fait sentir.
Outre le sel, qui peut être excessif, un grand problème est la teneur en levure de la pâte.
Une pâte à pizza de qualité doit être reposée pendant au moins 20 heures avant d’être transformée en pizza (certains endroits vont jusqu’à 72 heures).
Dans de nombreux endroits bon marché, le temps de fermentation est raccourci par l’utilisation d’une plus grande quantité de levure, qui continue à fermenter même après la consommation de la pizza, ce qui contribue à la sensation de déshydratation.
De plus, une pizza qui est trop chargée en garnitures ne cuit pas bien, de sorte que la pâte reste pâteuse et crue au centre, ce qui produit les mêmes effets que ci-dessus.
Si la maturité de la pâte fait partie des facteurs qui déterminent la digestibilité et la légèreté de la pizza, la cause de cette soif non contenue est également donnée par le type de farine et viennent les ingrédients choisis.
La farine doit être choisie en fonction de sa puissance, l’indice W, une valeur qui détermine combien elle est capable d’absorber l’eau et de retenir le dioxyde de carbone.
Avec une farine forte, la pâte sera plus élastique. Il est donc recommandé d’utiliser une farine ayant un indice compris entre 240 et 300 W.
En outre, il ne faut pas oublier que les ingrédients ajoutés peuvent contenir une certaine quantité de sel, ce qui augmentera la demande en eau et donc la soif.
Donc, si vous aimez la pizza et que vous en mangez souvent, nous vous conseillons de faire votre propre pizza maison avec des ingredients bien choisis.
Pour aller plus loin, trouvez dans cet article Pourquoi la Pizza nous Donne la Diarrhée ? (3 raisons)